Nous sommes fiers de partager cet article émouvant tiré du magazine néerlandais Navenant, rédigé par Lot Niessen et sublimement illustré par le photographe Raoul Limpens. Notre fondatrice, Angelique Miseré, raconte comment elle a construit Topvintage depuis son salon pour en faire un succès international. Des défis aux triomphes, l'article met en lumière sa détermination et sa vision. Découvrez l'histoire inspirante de féminité, de courage, et de la force des rêves qui rendent Topvintage si unique.

Topvintage : féminité & détermination

Quand on pense rétro, audace et féminité, le nom de l'entrepreneure de renom Angelique Miseré (51 ans) vient à l'esprit. En 2008, elle a lancé son idée d'entreprise depuis son salon, déterminée à réussir. Et c'est précisément ce qu'elle a fait. Aujourd'hui, Topvintage est devenue l'une des boutiques en ligne de niche les plus influentes d'Europe. Navenant s'entretient avec cette native de Heerlen, Pays-Bas, pour parler du succès mondial massif et des défis de la boutique rétro, en ligne et physique.


Le parcours d'Angelique vers la sérénité et le succès

Depuis trois ans, Angelique vit à Lemiers, un petit village dans le sud des Pays-Bas, entre Vaals et Maastricht. « Je vis au milieu des collines, avec une vue sur les prairies, les chevaux et un vieux château. C'est merveilleux », dit-elle en souriant. Ce cadre paisible est un choix délibéré. « C'est précisément en contrepoids à ma vie trépidante avec mon entreprise que je trouve important d'avoir cette tranquillité chez moi. » À 35 ans, elle a décidé de créer Topvintage, sur l'encouragement de son ex-mari et partenaire commercial Jack van den Born. Angelique a toujours été intéressée par la mode. Cependant, si on lui avait dit dans sa vingtaine qu'elle travaillerait un jour dans le secteur de la mode, elle ne l'aurait pas cru. Sa carrière a été très variée au fil des ans, mais elle n'a jamais trouvé exactement ce qu'elle cherchait. « J'ai eu plein de métiers différents. J’ai été assistante de direction, j’ai eu une poste à l'hôpital, dans une agence d'intérim… Après un burn-out, j'ai décidé que les choses devaient vraiment changer et que je devais suivre la voix de mon cœur », raconte-t-elle avec franchise.


Quelque chose d'unique et original, que l’on ne voit pas dans tous les magasins

Depuis un certain temps, elle vend des bottes vintage sur Marktplaats (une site web néerlandais de petites annonces, NdlT), et il s'avère qu'elle est douée pour cela. Il existe un marché pour cette mode de niche. Son partenaire de l'époque la pousse à en faire quelque chose de sérieux et c'est ainsi que l'entreprise est née. Au début, Topvintage était une boutique en ligne vendant des bottes et des vêtements vintage. Plus tard, des vêtements inspirés du vintage ont été ajoutés à la collection qui désormais est entièrement composée de vêtements neufs. Elle propose principalement des robes d’inspiration vintage, avec une touche pin-up et décidément féminines. « Quelque chose d'unique et original, que l’on ne voit pas dans tous les magasins. C'est important pour moi : offrir quelque chose de spécial. Nous sommes connus pour notre regard critique et notre haute qualité. » Il y a cinq ans, ils ont finalement ouvert une boutique hors ligne à Kerkrade (aux Pays-Bas, près de la frontière Belge, NdlT), un rêve de longue date d'Angelique. Son rêve est d'ouvrir d'autres magasins à l'avenir. Elle est fière de la croissance de l'entreprise. « J'ai commencé à petite échelle et maintenant, nous employons plus de quatre-vingts personnes. Il est ironique que lorsque j'ai présenté mon plan d'affaires à la Chambre de Commerce, l'employé m'a déconseillé de le poursuivre. Il n'y croyait pas, mais je savais que ça réussirait. Je n'en ai jamais douté. Dès le début, j'ai pu en vivre. Cette croissance rapide est principalement due au courage et à une vision claire », raconte Angelique avec fierté. « Je étais convaincue que nos produits étaient adaptés à toutes les femmes, pas seulement aux fans de rockabilly ou aux amatrices de salons de voitures anciennes. J'ai toujours cherché des marques qui correspondent à la vision de mon entreprise, et maintenant, nous proposons plus de 150 marques et produisons également nos propres collections exclusives. » Au fil du temps, Topvintage a remporté de nombreux prix prestigieux dans le domaine de l'e-commerce et propose sa collection de vêtements, chaussures, accessoires et maillots de bain dans près de cent pays.

Célébrer la féminité

Être à la tête d'une entreprise prospère en tant que femme est encore quelque chose de trop rare, selon Angelique. Selon elle, cela devrait être beaucoup plus naturel dans notre société. « Ce qui m'émeut, c'est que ma grand-mère s'était inscrite à l'académie de mode juste avant la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, il n'était pas évident que les femmes travaillent. Bien qu'elle ait été acceptée, elle n'a pas pu commencer. Elle avait une énorme passion pour la mode, et maintenant je réalise que sa passion est en parallèle avec la mienne. Pour moi, c'est très spécial de pouvoir accomplir ce qu'elle n'a pas pu réaliser. » Pas moins de 75% des employés de son entreprise sont des femmes. « Pour les femmes, par des femmes » est donc une devise importante. « À mon avis, il est très important qu'une femme célèbre sa féminité. Je défends l'émancipation des femmes. La mode dicte souvent un certain type de femme, mais je brise ce moule. Nos modèles sur le site sont de toutes formes, tailles et âges. Vous êtes belle telle que vous êtes, peu importe votre taille », déclare-t-elle avec ferveur. Malgré ses succès, quelques événements sombres ont également marqué un tournant dans la vie d'Angelique. Son rêve de devenir mère s'est malheureusement avéré impossible, ce qui lui a causé une grande tristesse. Angelique a atteint un nouveau point bas lorsqu'elle a découvert qu'elle était gravement malade. Pendant un an et demi, elle a lutté contre sa maladie, et cela s'est avéré être un grand défi de concilier cela avec son entreprise. « Il est extrêmement difficile de lâcher partiellement le contrôle de son entreprise tout en sachant que la santé est la chose la plus importante. » Aujourd'hui, sa santé s'est améliorée grâce à la bonne médication et elle peut de nouveau travailler à plein temps. En repensant à sa carrière jusqu'à présent, Angelique est convaincue : « Mon entreprise m'a beaucoup appris. Elle m'a façonnée en tant que personne, d'une manière belle et triste à la fois. La leçon la plus importante que je retiens toujours, c'est que si vous vous lancez et que vous le voulez vraiment, cela réussira toujours. Faites-le simplement, ayez du courage, de l'enthousiasme et prenez le risque. »