Mrs Boss - Angelique


Angelique


« Empouvoirer des femmes grâce à notre collection : c’est notre leitmotiv au quotidien et je trouve ça tellement important. On a le droit d’assumer et de montrer sa féminité ! Il y a encore plein de clientes qui ont des doutes de soi, des doutes quant à ce qui leur va bien, qui n’osent pas porter une robe, par exemple. Quel dommage ! On essaye de donner confiance aux femmes avec des descriptions de produit bien détaillées, avec des photos de nos vêtements portés non seulement par des mannequins, mais aussi par nos clientes, avec des posts sur les réseaux sociaux et avec des conseils en style personnalisés, d’un part par notre service clients et d’autre part dans notre boutique hors ligne. Mais ce qui est également très important pour moi, c’est d’empouvoirer les femmes qui travaillent au sein de notre entreprise.
Aujourd’hui encore, on a tendance de voir une femme de succès comme une exception. C’est quelque chose que j’ai remarqué, par exemple, lors des cérémonies de remise de prix : souvent, j’étais la seule femme sur le podium. Ce devrait être normal d’y avoir autant de femmes que d’hommes, n’est-ce pas ? Je trouve choquant que les hommes touchent, encore de nos jours, en moyenne un salaire supérieur à celui des femmes et j’espère que je peux contribuer à briser le plafond de verre. Mais c’est aussi aux femmes de défendre leur bifteck ! Lors de tous les entretiens que j’ai menés au cours des années, ce ne sont que les femmes qui disent que le salaire leur importe moins. Je n’ai jamais entendu un homme dire une telle chose. Nous, les femmes, devons encore apprendre à nous mettre en avant et en valeur. »

 C’est en 2008, dans ton salon, que tu as commencé à réaliser ton rêve. Aujourd’hui, Topvintage est devenue la boutique rétro en ligne préférée d’Europe. Quels sont les conseils que tu peux donner aux femmes qui voudraient réaliser leur propre rêve ou ambition ?

 « J’avais un rêve, moi, et une vision, mais j’avais aussi de la détermination et je me suis bien préparée. À l’époque, j’ai non seulement parlé avec un conseiller de la chambre de commerce, mais aussi avec des personnes d’affaires à succès autour de moi. Puis, j’ai écrit mon business plan. Il faut que votre rêve soit réalisable et rentable. En outre, il faut considérer l’unicité de votre idée : est-elle vraiment distinctive ? Voilà les facteurs-clé pour transformer une idée en succès. Il faut également aimer relever des défis, il faut qu’ils vous stimulent. Les gens ont tendance à idéaliser la création de sa propre entreprise, à n’y voir que les aspects positifs, mais au bout du compte, c’est du boulot ! J’ai commencé chez moi et il a fallu quelques sacrifices pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie personnelle dans un même lieu. »

 Quelle est la puissance d’une entreprise gérée par des femmes ?
 « Il y a des femmes inspirantes et talentueuses qui travaillent au sein de Topvintage, mais oui, mais je trouve ça normal. Comment peut-on rester crédible en tant que entreprise féminine sans donner des opportunités aux femmes ? Ce qui importe pour moi, c’est cette énergie créatrice plutôt douce, ce que les hommes ont parfois aussi, bien sûr, mais souvent dans un moindre degré. En rédigeant des descriptions détaillées pour toutes les merveilles que nous proposons dans notre collection, ainsi qu’en leur donnant des noms, elles suscitent de l’émotion. Quand j’ai commencé il y a 14 ans, il n’y avait que très peu de boutiques en ligne qui avaient une telle approche. Mais nos émotions influent nos décisions d’achat et nous avons donc besoin de certaines informations pour y arriver. Or, vêtement suscite une certaine émotion et c’est tout un art de pouvoir la transmettre par le biais de l’Internet. Voilà l’une des facteurs-clé de notre succès ! »


Quelle tenue te fait sentir puissante ?  


Angelique
Mrs Boss
Angelique

« Ça dépend vraiment de mon humeur : il y a des jours que je mets une tenue qui déchire comme un jean avec des baskets et il y a des moments que je préfère porter une robe. Lors d’une occasion spéciale ou quand je vais au resto, je porte toujours une belle robe.

Généralement, mon apparence extérieure correspond à mon état d’esprit intérieur. Mais parfois, quand ce n’est pas mon jour, il m’arrive aussi d’enfiler justement la plus belle robe de mon dressing. Et toute de suite je retrouve le moral ! »