Brigitte Bardot : une véritable icône de style !
Icône mondiale du
cinéma européen des années 50 et 60, Brigitte Bardot incarnait le sex symbol
à la française, mais elle reste aussi une véritable icône de style. Elle a déjà
pu fêter ses 87 ans, et bien qu’elle mette fin à sa carrière à l’écran en 1973,
elle continue d’influencer la mode (rétro) d’aujourd’hui avec ses looks emblématiques
qui sont toujours une source d’inspiration pour plein de femmes, comme pour moi
;-).
C’est qui, Brigitte Bardot ?
C’est le 28 septembre 1934 que naît Brigitte Anne-Marie Bardot à Paris. Issue d’une famille bourgeoise, Brigitte grandit au côté de sa sœur. Très rapidement, la jeune fille se tourne vers des activités artistiques, comme la danse et le chant, puis en 1948 elle est admise au Conservatoire de la danse. Elle est repérée l’année suivante par le magazine Elle, dont elle fait déjà la couverture à l’âge de 15 ans. Sa beauté ne passera pas inaperçue (ce qui ne m’étonne pas ;-)) ! En 1952, âgée de 18 ans, Brigitte Bardot décroche son premier rôle de film, mais c’est le film Et Dieu… Créa la femme, qui fut le grand virage de sa carrière. Réalisé en 1956 par son mari, le réalisateur Roger Vadim, c’est le premier film français à se classer au box-office américain, faisant de Brigitte Bardot une icône internationale. Un fils, plusieurs mariages et 48 films plus tard, à l’âge de 40 ans, elle quitte la scène de sa propre initiative, s'isolant dans une petite propriété qu'elle avait achetée à Saint-Tropez et consacrant sa vie à la cause des droits des animaux.
Les looks BB emblématiques et intemporels
Pour moi, Brigitte Bardot est une icône de la mode avant la lettre ! Mais oui, en regardant ses superbes photos, je ne peux que constater qu’elle a non seulement marqué le cinéma et la lutte pour les animaux, mais aussi la mode ! Sexy avec une touche mignonne, c’est pour moi la meilleure façon de décrire son style. Mais parmi ses looks emblématiques, il y a aussi ses tenues décontractées ; elle porte souvent un simple jean avec un t-shirt. Et soyons honnêtes, avec son sex-appeal, aussi ses plus simples tenues deviennent sulfureuses ;-) Ci-dessous je vous présente 6 tendances que Brigitte Bardot a lancées et qui continuent à parler aux femmes d'aujourd'hui.
1. L’imprimé vichy
L’imprimé à carreaux, autrefois réservé aux nappes de pique-nique, devient un incontournable du vestiaire féminin après un évènement pas comme les autres. À 25 ans, Brigitte Bardot épouse l’acteur Jacques Charrier et demande au couturier Jacques Esterel de lui confectionner sa robe de mariée. Le 18 juin 1959, elle apparaît dans un cliché devenu mythique au bras de son nouveau mari, vêtue d’une robe aux carreaux vichy rose et blanc au jupon gonflant. Ce choix inattendu fait son effet : grâce à la popularité de l’actrice, le modèle fait le tour du monde et à l’été 59, le tout Paris se balade en imprimé vichy. Plus tard, sous la direction de la costumière Rosine Delamare, Jacques Esterel imagine les tenues de Brigitte Bardot dans le rôle de Virginie dans le film « Voulez-vous danser avec moi ? » sorti en 1959. C’est ainsi que la fameuse jupe vichy est entrée dans les annales des tenues les plus iconiques du cinéma. Bref : sans Brigitte, point de Vichy ! Le fameux motif à carreaux doit donc ses lettres de noblesse à B.B.
2. Les rayures façon marinière
Dans sa jeunesse, Brigitte Bardot a craqué pour un petit village de pêcheurs. Une histoire d’amour qui dure et qui a fait la renommée de Saint-Tropez. Le film « Et Dieu créa la femme », sorti en 1956, la propulse au statut de star et plein de jeunes femmes vont adopter le personnage joué par Brigitte Bardot, se coiffer comme l’actrice, s’habiller comme elle. Brigitte portait souvent, dans ses films comme dans sa vie privée, la marinière classique et le pantalon corsaire, qui symbolisent ce petit village de pêcheurs. Le grand public découvre cette mode méditerranéenne simple et décontractée, non seulement tendance dans les années 60, mais qui est devenue indémodable au fil des temps.
3. L’encolure Bardot
« L’encolure Bardot » est une tendance qui fait son grand retour et que j’adore personnellement. Et ce n’est pas pour rien que cette encolure porte son nom ! Brigitte Bardot dévoilait avec subtilité épaules et haut de buste pour un look pétillant et sexy sans dévoiler trop.
4. Le bikini
Le bikini est mis en avant par Brigitte Bardot dans « Manina, la fille sans voiles », tourné en 1952. Un an plus tard, elle apparait dans un magnifique bikini sur la plage du Carlton au festival de Cannes et se prête à une séance de pose. Des centaines de clichés sont pris, tous les journaux parlent de l’évènement et publient des photos. Le mythe Bardot est lancé, celui du bikini aussi ! C’est donc à Brigitte Bardot qu’on doit cette révolution de la mode de plage, parce qu’en 1949, le sulfureux bikini fut encore interdit sur les plages de France, de Belgique, d’Espagne et d’Italie. Grâce aux icônes comme Brigitte Bardot, les femmes ont obtenu cette liberté de célébrer leur corps avec un beau bikini… « Un itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini » selon les paroles de Dalida en 1960 ;-)
5. Les ballerines
Brigitte Bardot reste
la preuve que les talons ne sont pas les seuls clés d’une silhouette élancée.
En 1956, Brigitte Bardot demande la Maison Repetto de lui confectionner une
ballerine de ville confortable tant pour se balader que pour danser. Ainsi, la
ballerine telle que nous la connaissons est née. L’actrice ne quittait que
rarement ses jolis souliers plats, que cela soit avec une jupe ou un pantalon. La
touche « je-ne-sais-quoi » finale de son look pétillant, mignon et sexy
à la fois. Une habitude stylée et confortable à lui emprunter sans hésiter :
moi, j’adore !
6. La coiffure coiffée-décoiffée avec un smoky eyes
La crinière de
Brigitte Bardot nous rend encore jalouses. Avec ses longueurs blondes platines,
souvent crêpées, Brigitte Bardot a fait des coiffures coiffées-décoiffées tout
en volume sa signature. Aussi, elle se passait très rarement d'accessoires :
serre-tête, foulard, ou encore capeline
pour une touche girly. Pour parfaire son look, elle mélangeait souvent un trait
d'eyeliner à un smoky eyes pour mettre plein phare sur les yeux.
De la Bardot dans votre garde-robe
Vous raffolez deslooks de Brigitte Bardot ? Notre collection vous propose plein de merveilles pour apporter une bonne dose de Bardot dans votre garde-robe ;-). Recréez l’un de ses looks emblématiques ou composez votre propre look avec une touche de Bardot. Ce qu’on aime de ses vêtements fétiches, c’est qu’ils sont intemporels et faciles à associer. Cet été, je vais me pavaner avec ce haut Soledad des années 70 en noir signé Bunny, que j’adore ! « La mode n'est peut-être pas une arme de la femme, mais au moins elle lui donne les munitions » - Brigitte Bardot
Source images: @brigittebardotofficial en @brigittebardots (Instagram)