Du dessin au vêtement, ça semble comme
un tour de magie, parfois. Il va de soi que les marques phares de TopVintage
sont Vintage Diva, Glamour Bunny (business babe) et Rock-a-Booty, sans oublier
la Topvintage Boutique collection, nos propres griffes dont nous sommes des
plus fiers. En effet, les merveilles de ces collections sont créées avec
beaucoup d’amour et avec le sens du détail. Moi aussi, je suis encore prise par
surprise à chaque fois que le produit final est prêt à lancer ! Êtes-vous
curieuse de savoir comment ces créations voient le jour ? Je vous dévoile
tout !
Tout commence avec des ateliers d’inspiration, des
moodboards et des croquis
On commence toujours avec la pensée initiale : qu’est-ce
qui rend heureuse notre cliente ? C’est la question la plus importante
pour nous et le point de départ de chaque procédé de création. Qui est-elle, en
fait, notre cliente ? De quoi elle a l’air ? De quoi a-t-elle
besoin ? Et comment pouvons-nous continuer à la surprendre avec des robes
dont elle n’a que rêvé ?
Laisser libre cours à l’inspiration
Chaque collection commence avec un atelier d’inspiration.
Il va de soi que pour nos propres marques nous nous inspirons de la mode glamour
des années 50 et 60, sans oublier les années 70 groovy. Nos plus grandes
sources d’inspiration sont toujours les icônes de la mode de la plus belle
décennie de la mode du XXe siècle. On parle de Sophia Loren, Marilyn Monroe,
Audrey Hepburn et Brigitte Bardot. Puis on y ajoute une touche moderne qui provient
de notre approche cliente. Qu’est-ce qui plairait à notre cliente aujourd’hui,
en 2022 ? Comment transformer ses souhaits en de pures merveilles à la
coupe féminine parfaite qui sont devenus notre signature ? Et j’en passe.
Je m’inspire des images en mouvement des années 50, comme par exemple des œuvres cinématographiques et des émissions de télé. Mais je peux aussi rêvasser devant les croquis Dior des années 50. J’aime voir les vêtements bouger pour savoir comment est leur tomber. Le tissu, est-il fluide ou plutôt ferme ? C’est de la mousseline de soie ou de la laine bouillie plutôt rugueuse et très solide ? Ce sont des choses à prendre en compte lors de la création d’un vêtement. Toutes ces idées sont mises en page sur un moodboard par l’équipe de création, avec non seulement toutes les images qui nous inspirent, mais aussi des couleurs, des formes et des structures. Nous nous inspirons de tout ce qui nous entoure, parce que la mode est tout autour de nous.
Puis on commence à faire, à la main, les premiers croquis pour exprimer le sentiment et le romantisme que le vêtement devra respirer. Ce sont des esquisses rapides en stylo noir qui reflètent le look général du vêtement. Avec cet ensemble d’esquisses noir et blanc on compose alors la collection.
De la phase conceptuelle au dessin technique
Lors de la première phase conceptuelle nous avons fait un
premier pas vers la création de la collection. Lors de la deuxième phase
conceptuelle, on se décide sur la répartition : combien de robes corolles
et crayon faut-il envisager et y-a-t-il d’autres vêtements que nous voulons
ajouter à la collection ? Il va de soi que nous vérifions la répartition
des couleurs et si les vêtements se combinent. On ne veut pas proposer une
collection entièrement noire ou rouge, mais une belle variation. Le plus important,
c’est de satisfaire le plus possible les désirs de nos clientes, tout en continuant
à innover et à provoquer en toute subtilité.
Puis, on fait des dessins techniques, qui montrent clairement où les coutures et les pinces sont placées et comment confectionner les vêtements. Les dessins techniques sont envoyés à nos fournisseurs pour qu’ils puissent nous envoyer les premiers échantillons.
Des échantillons, des échantillons et encore des
échantillons
L’arrivée d’un colis rempli d’échantillons à notre siège est
toujours quelque chose de spécial. Un échantillon est un prototype d’une
création. Nous voulons être sûrs d'aimer une création avant de la mettre en production. Nous
sommes toujours très curieux de savoir comment nos dessins ont pris vie. Ouvrir
ce colis, c'est comme déballer un grand cadeau de Noël.
Tout premièrement, on vérifie si la robe est devenue comme nous l’avons imaginée. Même si c’est nous qui avons travaillé dessus, souvent, la collection sait me surprendre quand-même. Puis, on vérifie la coupe. Nous avons besoin de 3 ou 4 échantillons de la même robe pour parvenir à la coupe parfaite. Il ne s’agit que de quelques petites centimètres de différence pour arriver à la meilleure coupe pour nos clientes.
Place à l’essayage
Pendant les essayages, on vérifie la coupe, la couleur,
la texture et le tomber de la robe. On aime également suspendre tous les
vêtements côte à côte pour voir si les tissus, couleurs et imprimés de la totalité
de la collection correspondent à ce que nous avions envisagé sur notre
moodboard. Si oui, on peut donner notre accord pour lancer la fabrication.
Place à la photographie
Pendant que la fabrication bat son plein, les échantillons
finals arrivent, que nous utilisons lors de notre séance photo. On fait des
photos produit ainsi que des photos d’ambiance à utiliser sur notre site web
ainsi que sur nos réseaux sociaux. On choisit, de concert avec les photographes,
les mannequins et le lieu. Ainsi, on essaie d’exprimer les idées mises en page sur le moodboard de la collection pour les montrer à nos clientes. On veut
raconter l’histoire, créer une ambiance.
La phase finale
Dès leur arrivage dans notre entrepôt, les vêtement sont
déballés et étiquetés. Puis, ils sont contrôlés par notre équipe d’assurance qualité.
On vérifie minutieusement si tout est confectionné comme il se doit et on compare
le produit final avec les échantillons que nous avons reçus auparavant. Ensuite,
nos rédactrices de mode écrivent une description détaillée de chaque vêtement
avant de les mettre en ligne. Toute préparation faite, on choisit, de
concert avec toutes les équipes, la date de lancement de la nouvelle collection.
Et voilà, la nouvelle collection, réalisée avec tant de travail et d’amour, est
enfin prête à vendre, à porter et à chérir pendant des années <3
« Ce n’est pas la robe que vous portez qui compte, mais la vie que vous menez en la portant » - Diana Vreeland