Responsabilité sociétale


Nous prenons non seulement beaucoup de plaisir à vous rendre heureuses avec nos collections rétro, mais nous préférons également que celles-ci sont fabriquées de façon durable et responsable. Nous sommes en plein milieu de ce processus (et nous ne pensons pas pour autant être au bout du chemin ), mais nous en sommes conscients et chaque jour, nous y travaillons !

Un cadeau pour l'environnement

En 2021, nous voudrions travailler de façon encore plus durable. C'est pourquoi nous avons décidé, par exemple, de ne plus envoyer de petits cadeaux signés TopVintage dans nos colis. Bien que nous ayons aimé vous faire plaisir avec un petit plus pour accompagner votre nouvelle acquisition, la fabrication et les matières premières (comme le plastique) de ces petits cadeaux personnalisés sont quand même dommageables pour, entre autres, l'environnement. Nous espérons toujours pouvoir vous rendre heureuse avec notre collection rétro. Il va de soi que lors des occasions spéciales, nous nous ferons un plaisir de vous surprendre avec un joli petit cadeau dans votre colis. Par contre, les cadeaux ne s'ajouteront plus automatiquement à chaque commande. De quoi en faire quelque chose d'autant plus spécial.

100% plastique recyclé

Nos petits colis (entre autres les colis qui rentrent dans les boîtes aux lettres) sont envoyées dans nos toutes nouvelles pochettes d’expédition avec un imprimé à croquer. Pour chaque commande, nous vérifions quelle taille d'emballage convient le mieux.

Permettant ainsi de rassembler plus de colis dans une seule camion pour que la livraison de tous nos colis cause moins d’émissions, nous contribuons à une réduction de notre impact carbone.

Saviez-vous que nos pochettes d’expédition sont composées de plastique recyclé ? En outre, cet emballage est plus léger qu'une boîte en carton, ce qui contribue également à une réduction de notre impact carbone.

Il va de soi que nous espérons que vous êtes satisfaite de votre achat ! Par contre, si vous souhaitez retourner votre commande, la pochette est pourvue d'un fermeture autoadhésive supplémentaire qui vous facilite sa réutilisation pour votre renvoi. Vous n'avez plus besoin de votre pochette ? Faites le tri pour la faire recycler en la jetant dans la poubelle jaune.  


Le label FSC sur les emballages TopVintage

Youpi ! Déballer la fameuse boîte rose de TopVintage… ça se fête ! Mais saviez-vous que nous expédions vos achats dans un emballage en matière responsable ? Fabriquées à partir de papier provenant d'arbres issus de forêts certifiées FSC, nos boîtes en carton ondulé portent le label FSC.

Une gestion forestière responsable permet de continuer à (ré)utiliser le bois et le papier indéfiniment et nous sommes fiers de pouvoir y contribuer.

Mais que fait le FSC ?

FSC est une organisation mondiale, sans but lucratif voué à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier. C'est à dire une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable, permettant de répondre aux besoins des générations actuelles et futures. FSC présente un type de gouvernance unique construit sur la base de valeurs de participation, de démocratie et d’équité. C’est aussi pour cela que de grandes organisations écologistes et humanitaires soutiennent le FSC. Les audits sont effectués par une tierce partie indépendante.

Plus il y a de la demande pour des produits certifiés FSC, plus d’hectares seront gérés selon les critères FSC. Ce qui aide les populations locales, les animaux et la société dans son ensemble à pouvoir bénéficier des ressources forestières tout en les préservant.

La durabilité est un facteur clé

Le plupart de nos collections sont fabriquées par d’autres marques. Ceci veut dire que nous n’avons ni vue ni influence sur leur chaîne de fabrication. Par contre, nous sommes convaincus qu’en tant que boutique rétro, nous pouvons jouer un rôle en matière de la durabilité de nos collections. En proposant des marques qui privilégient la durabilité, nous espérons aider nos clients à faire des choix éclairés.

Comment cela se traduit-il concrètement dans notre collection ? 

Faire du shopping rend heureux, mais savoir que vos achats sont fabriqués de façon responsable, dans le respect des personnes, des animaux et de l'environnement, ça rend encore plus heureux. Il est également important de savoir quelles matières ont été utilisées. C’est pourquoi nous avons choisi de vous faciliter la vie en taguant tous les articles durables de notre collection avec le mot clé « sustainable fashion ». Vous voulez savoir en quelles matières un article a été confectionné ou quelle marque de certification il a obtenu ? Vous retrouvez ces informations sous « Soins et matières ».

Matières

Les matières que nous avons catégorisées avec le tag « Sustainable Fashion » sont les suivantes :

Tencel ou lyocell
Tencel est la même matière que lyocell : il s’agit de la marque déposée de la société Autrichienne qui a commencé la commercialisation de cette fibre produite à partir de pulpe de bois. Biodégradable, le tissu résultant est un tissu des plus écologiques. À l’allure luxueuse de soie, le lyocell est aussi résistant que le polyester et encore plus absorbant que le coton.

Végan
Aussi les végans peuvent se faire plaisir avec des articles dans notre collection. De plus en plus de nos articles sont fabriqués dans le respect du mode de vie végan, donc sans aucune matière issue des animaux ou de leur exploitation.

Coton bio
Le coton bio est presque identique au coton traditionnel. La différence ? Il est cultivé sans pesticide de synthèse ni autres produits chimiques.

Polyester recyclé
Le polyester recyclé donne une seconde vie à une matière qui n’est pas biodégradable et qui se retrouverait autrement dans les décharges ou dans l’océan. Presque identique au polyester vierge en terme de qualité, sa production nécessite 59 pour cent d'énergie en moins.

Laine respectueuse des animaux
Cette laine est 100% sans mulesing. La pratique du mulesing consiste à couper la peau du mouton autour de son anus afin de prévenir l’accumulation de l’urine qui attire des mouches pondant leurs œufs dans la chair de la bête. Le mulesing est très douloureux pour l’animal et il existe des alternatives.
Nous sommes contre le mulesing parce que nous sommes pour les moutons heureux !


Marques de certification

Sont également tagués avec le mot clé « Sustainable Fashion » les articles avec les marques de certification suivantes :

PETA
PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) se dédie à établir et protéger les droits de tous les animaux. Cette association à but non lucratif lutte donc contre toutes formes de l’exploitation des animaux, que ce soit pour l’expérimentation, l’alimentation ou le divertissement, sans oublier l’habillement.

Fair Wear
L'objectif de la Fair Wear Foundation (FWF) est de contribuer à l'amélioration des conditions de travail dans l'industrie textile. Des marques et des boutiques peuvent devenir membre de la Fair Wear Foundation et doivent ainsi œuvrer à améliorer les conditions de travail dans les usines de filature et de confection de textiles d’où elles se procurent les vêtements qu’elles vendent. Pour cela la FWF a créé un code des conditions de travail que les marques et les usines s'engagent à respecter. La FWF s'engage ensuite à vérifier l'application de ces principes.

OEKO-TEX

Le Standard 100 du label OEKO-TEX® est l’une des certifications textile les plus connues au monde. Chaque élément du produit soumis (fil à coudre, bouton, doublure, garnissage…) est testé pour vérifier qu’il ne contienne aucune substance nocive.

Certification GOTS
GOTS veut dire « Global Organic Textile Standard ». Ce label est actuellement la certification la plus connue au monde pour garantir au consommateur l’origine biologique du textile qu’il achète. Non seulement les matières premières, mais chaque étape de la chaîne de fabrication est certifiée écologiquement et socialement responsable selon des critères stricts.

SEDEX
Sedex est un acronyme pour Supplier Ethical Data Exchange ce qui veut dire que les fournisseurs membres partagent leurs informations éthiques. Cette organisation soutient ses membres avec des solutions pour qu’ils puissent conduire une entreprise responsable et éthique dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Pour avoir un impact sur la vie des travailleurs, Sedex favorise le changement social pour aider les organisations à respecter les conventions de l’Organisation internationale du travail. En général, Sedex se concentre sur quatre domaines clés : le droit du travail, la santé et la sécurité, l’environnement et l’éthique des affaires.

Anti-Fourrure
TopVintage soutient l’association néerlandaise anti-fourrure Bont voor Dieren. C’est pourquoi nous avons signé la charte anti-fourrure et nous ne proposons pas de fourrure animale dans notre collection. L’association Bont voor Dieren (en français : Fourrure pour les Animaux) est une association de protection animale qui lutte pour les animaux et contre l’industrie de la fourrure. Tout comme plus de 50 associations partenaires dans le monde entier, elle fait partie du programme international Fur Free Retailer. 

Nos propres marques 

Notre collection propose plus de 200 superbes marques sélectionnées avec soin par nos collaboratrices du service des achats ici chez TopVintage. Mais saviez-vous que nous avons également nos propres marques ? Ce sont des collections dessinées par Angelique et nos créateurs maison, puis confectionnées dans des usines certifiées LEED. En outre, de plus en plus de nos propres créations sont réalisées en matières durables comme, par exemple, le coton bio. Nous sommes encore en plein milieu de ce processus, mais petit à petit nos collections deviennent de plus en plus durables. Ci-dessous, vous pouvez lire, par marque, où nous en sommes. 

Rock-a-Booty 
Les finitions authentiques, les superbes coupes et les matières haut de gamme font de Rock-a-Booty une véritable griffe de jeans qui propose de pures merveilles en jean dont vous profiterez pendant des années. La plupart de notre collection Rock-a-Booty est fabriquée dans une usine certifiée LEED qui travaille de façon durable. Par exemple, 98% des eaux utilisées sont recyclées. En outre, les jeans sont séchés à l’air libre, pour économiser l’électricité dont aurait besoin un sèche-linge.

La collection automne/hiver 2022 
La nouvelle collection automne/hiver 2022 propose 5 créations qui contiennent 97% de coton bio, dont 3 contiennent 3% élasthanne recyclé en plus. Aujourd’hui, nous sommes encore à la recherche de sacs biodégradables pour les emballer.

Vintage Diva & Glamour Bunny 
Des créations féminines d’inspiration Vintage, de superbes coupes et des matières haut de gamme : voici quelques atouts de nos marques Vintage Diva et Glamour Bunny. Les deux collections sont fabriquées au Vietnam, dans la petite usine familiale qui appartient aux propriétaires Huong et Khoa. 25 employés y travaillent dans de bonnes conditions de travail, comme des journées de travail de 8 heures et des salaires qui répondent aux exigences fixées par le gouvernement vietnamien. En outre, l’entreprise paie des assurances maladie et invalidité pour ses employés. Notre créatrice et cheffe de produit Anoek entretient des relations étroites avec Huong et Khoa et elle va régulièrement au Vietnam pour visiter l’usine. Les collections sont réalisées en tissus fabriqués sur place pour soutenir les entrepreneurs vietnamiens.

Les collections 
Notre but principal, mais aussi le plus difficile à atteindre est d’utiliser de plus en plus de tissus durables pour les collections signées Vintage Diva et Glamour Bunny. Anoek : « Comme nous ne réalisons que de petites quantités de vêtements pour nos collections, ce n’est pas facile d’obtenir des tissus durables. Il faut acheter de grandes quantités de tissu, ce qui ne correspond pas aux petites quantités que nous fabriquons, aussi parce que dans nos collections, nous voulons varier les tissus et les couleurs. C’est pourquoi nous dépendons de ce qui est disponible en petite quantité. Nous voulons également continuer à travailler avec des tissus confortables et gainants, qui sont encore difficiles à recycler en ce moment. Pour ces marques-ci nous sommes donc encore à la recherche de tissus durables ainsi que d’emballages biodégradables. »

Ces roses-ci ne fanent pas 
Fort heureusement, la fabrication de nos collections ne gaspille pas beaucoup de tissu. Toutefois, nous sommes en train de lancer des idées créatives pour réutiliser la faible quantité de tissu qui reste. Par exemple, pour la collection automne/hiver 2021 et printemps/été 2022 nous en fabriquons de petites roses que nous utilisons pour agrémenter les robes.

Vous voulez rester informée de nos collections ainsi que de notre responsabilité sociétale ? Consultez donc régulièrement cette page ainsi que nos réseaux sociaux



Chat