Difficile, la vie durable ? Ennuyeux, l'écologiquement correct ? Mais non ! Chacun à son niveau peut faire un geste pour l’écologie sans devoir faire des sacrifices énormes. Je vous propose 7 astuces faciles pour vous aider à passer à l’action ! smile emoji

1. L’achat en ligne partagé = bonheur partagé

Le plus doux bonheur est celui qui est partagé ! Vous aimez le(s) même(s) boutique(s) en ligne que votre meilleure amie, votre maman et/ou votre sœur ? Faites donc vos achats ensemble ! Non seulement vous payerez moins de frais d’envoi, mais vous diminuerez également l’empreinte écologique de vos achats, parce qu’il y a qu’un seul colis en route qui nécessite moins d’emballage. Tout le monde y gagne ! En outre, il est bien sympa de déballer votre colis ensemble !



2. Essayez de manger moins de viande 

Mon seulement bon pour les animaux mais aussi pour toute la planète ! Il a été estimé que 15 500 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de viande bovine. Ça veut dire environ 1 300 litres d’eau par personne par jour. L'impact de la consommation de viande sur l'environnement est donc plus grand que vous ne le pensiez. Personnellement je ne mange plus de viande depuis presque 2 ans (il m’arrive de manger parfois du poisson). Fort heureusement, il y a aujourd’hui de plus en plus de bons substituts de viande sur le marché et plein de recettes qui facilitent de réduire la consommation de viande.

3. Organisez une soirée !

Il arrive parfois d’avoir acheté quelque chose de génial, mais qui ne va pas avec le reste de votre garde-robe. Ou qui ne vous va finalement pas. Organisez donc une soirée vide-dressing ! Invitez vos amies ou, par exemple, quelques collègues aux tailles et goûts proches et demandez-leur d’apporter de leurs plus jolis vêtements qu’elles ne portent plus. Vous pouvez donc faire plaisir aux autres, tout en trouvant votre bonheur. En outre, vous passez une soirée de filles bien conviviale. Vous préférez faire votre vide-dressing en ligne ? Si vous partagez les fringues que vous ne portez plus sur la page Facebook de notre groupe Retro Lovers, peut-être vous ferez plaisir à une autre amoureuse du rétro ! smile emoji



4. Un sac pour la vie

Dites non au sac plastique à usage unique et emportez toujours votre propre sac (réutilisable) quand vous faites votre shopping. Pensez à tout le plastique que vous allez sauver ! Vous préférez faire vos achats en ligne ? Consultez les mesures de responsabilité sociétale de la boutique en ligne. Saviez-vous que nous envoyons nos petits colis dans des pochettes d’expédition en 100% plastique recyclé ? Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page responsabilité sociétale.



5. Consultez toujours les guides de tailles

Veillez à réduire vos retours pour diminuer votre empreinte carbone. Comment faire ? Facile : consultez bien le tableau de taille pour éviter de commander un vêtement qui ne vous va pas. Saviez-vous que si vous vous mesurez et comparez vos mensurations avec notre tableau de tailles, vous serez alors sûre à 99% de commander la bonne taille ? Mais oui, parce que chaque nouveau vêtement est non seulement mesuré, mais aussi essayé nos rédactrices de mode avant de créer un tableau de tailles sur mesure. Vous avez besoin d’aide pour savoir comment prendre vos mensurations ? Consultez donc notre page Tailles et coupes pour en savoir plus !



6. Installez un hôtel à insectes dans votre jardin

C'est facile et ça demande très peu d’argent, d’effort et de temps. Beaucoup d’insectes utiles (pollinisateurs, auxiliaires…) sont en voie de disparition. Si chaque jardin accueillait un hôtel à insectes, la tendance pourrait basculer ! Mais oui, facile d’aider à préserver la biodiversité de façon naturelle. Cerise sur le gâteau, vous en profitez aussi parce que ces espèces animales amies nous aident à lutter contre les organismes nuisibles. Passons donc à l’action !

7. Limitez le temps passé sous la douche

Je le sais bien : prendre une longue douche est un pur bonheur, mais quelques minutes de plus ont un impact considérable sur notre consommation d'eau. En outre, économiser de l'eau chaude, c'est aussi économiser de l’électricité ! Les Français passent en moyenne 9 minutes sous la douche, mais si vous vous décidez de ne pas prolonger la douche au-delà de 5 minutes, vous pourrez économiser pas moins de 15 000 litres d’eau par an et vous réduisez votre facture d’électricité en même temps ! Ainsi, il vous reste de l’argent pour vous offrir une merveille de notre collection durable. Tout le monde y gagne, moi je vous le dis ! wink emoji